Non classé

Domaine de Lastour, Manade Margé, Moulin Fabregat,

on
5 octobre 2025

Après Moussan, nous avons fait la connaissance d’Olympe et Olivier situés au domaine de Lastour. Nous ne sommes pas installés sur le domaine car Olympe ne trouvait pas le bruit du train qui passait très près de sa maison n’était pas très “glamour”. Nous sommes donc installés sur une très grande pâture, pas très loin mais assez loin pour ne pas entendre les trains.

Olympe aussi pratiquait la médiation animale. Nous ne lui avons pas dit que nous avions fait la connaissance d’Isabelle un peu plus loin. Nous avons été bluffés car elle nous explique la même chose qui nous avait été dite quelques jours plutôt. Une connexion entre elle et nos loulous a été instantanée.

Notre séjour s’est passé en douceur, entre les visites d’Olympe et Olivier, qui prenaient de nos nouvelles et vérifiaient que les chevaux ne manquaient pas d’eau, et celles de Dédée et Miguel, qui habitaient un peu plus loin, qui nous ont ramené du raisin, des tomates, des courgettes, des melons et des œufs.

Quand nous sommes repartis, Olympe n’a pu retenir ses larmes, c’était très déchirant de la voir émue à ce point. Elle nous disait que les loulous l’ont apaisée et guidée pour ses futures décisions.

C’était magique.

A la Manade Margé, il y avait comme un mouvement ininterrompu de va-et-vient. Nous avons vite compris pourquoi. Ils organisaient les championnats d’Europe d’équitation de travail. Caroline nous explique en quoi cela consistait. Dressage, maniabilité, technique, chrono, tri du bétail. L’équitation de travail est une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. Nous étions en plein dedans. Malheureusement l’événement n’aurait lieu que quinze jours plus tard.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons assisté à l’entraînement de Mathis, le fils de Caroline et faisant partie des meilleurs dans cette discipline. Une monte fière et en subtilité, avec énormément de respect pour son cheval. Les conseils formulés par Caroline étaient corrigés rapidement et aussitôt on voyait la différence.

Les voir travailler ensemble était tellement agréable, rien n’échappait au regard bienveillant mais aussi professionnel. Le plus difficile pour elle était de ne pas dire “mon cœur” derrière chaque remarque. “Mathis, redresse-toi mon cœur et zut, il va rouspéter” Voilà ce que nous entendions au bord de la carrière.

Vraiment un endroit très agréable et reposant.

Le moulin Fabregat, nous sommes en plein milieu des oliviers. A part la Manade Margé, où il y avait assez d’herbe, depuis quelques kilomètres l’herbe devient rare. Nous sommes obligés de donner des compléments alimentaires aux chevaux. Nous savions que nous allions nous retrouver dans cette situation à un moment de l’aventure et le sud cette année est bien sec, même les petits ruisseaux sont à sec.

Ici, nous avions l’eau pour les loulous, mais c’était tout. Dorian nous a fait quelques visites très rapides et nous sommes repartis le surlendemain.

Mots clés

Laissez un commentaire

Les cent ciels

Aimons-nous vite nous n'avons qu'une vie à nous consacrer!!!

FACEBOOK

Carnet de route

Partenaires