Huisnes-sur-mer, Mont St Michel
C’est Jacky que nous avions rencontré à Val St Père qui nous a trouvé cet endroit chez un de ses amis William pré de Huisnes -sur-mer . Les chevaux étaient dans une pâture à 800 mètres quant à la roulotte, elle était sur une aire de pique-nique pas très loin du Mont Saint Michel, et face aux grandes étendues de pâturages habitées par des centaines de moutons. Nous avons fait la connaissance de Phil, monsieur Automate et sa femme. Le lendemain ils sont repassés tous les deux nous offrant une petite composition de Phil, nos deux prénoms en fer doré, c’est ce genre de gestes, sans conditions, juste pour faire plaisir qui nous surprend toujours. Nous en avons profité pour réparer le pad de collier de Rodéo qui était légèrement décousu et profiter aussi de goûter à l’agneau pré salé, ça valait bien sa réputation.
Cette fois c’est au tour de William de nous trouver le nouveau bivouac. “L’antre terre et baie” oui c’est bien “antre” cavité naturelle, qui peut servir d’abri aux hommes ou aux animaux, un restaurant avec une magnifique vue sur le Mont Saint Michel. Nous avons pu installer la roulotte, les roues avant sur des gravillons et celles de derrière sur l’herbe.
Les chevaux, après avoir séjourné dans un parc pour enfants au Hamel, c’est sur une piste d’hélicoptères qu’ils devaient passer leur séjour. Malheureusement, c’était sans compter sur les aléas du spécimen “touriste”, la saison des survols du Mont ne devait commencer qu’un mois plus tard. Dès le surlendemain, un hélico devait se poser pour une séance d’une dizaine de tours. Au secours William et hop voilà Rodéo et Tintin installés sur une pâture à un kilomètre de là, petite marche pour emmener les loulous quant aux piquets, la batterie et le fil, c’est William qui nous les a transportés dans sa voiture. ils y ont fini le séjour d’ailleurs, qui ne devait durer qu’un jour ou deux pour se prolonger à une petite semaine.
Nous avons pu visiter le Mont a plusieurs reprises, ces navettes gratuites sont vraiment très pratique, on n’imagine plus toutes ces voitures garées au pied du Mont. Le barrage de Mont Saint Michel fait vraiment son job il ne porte pas vraiment son nom, je dirais plutôt un pont de portes à flots. Ainsi par le mouvement des vannes ce barrage laisse entrer l’eau de la marée haute dans le Couesnon et libérera cette eau dans la baie du Mont à marrée basse emportant des millions de M3 de sédiments (dépôts laissés par l’eau ou le vent) qui avant restaient dans la baie.
Nous avons pu profiter de cette image du Mont devenant une île, majestueux. Nous étions venus pour la première fois il y a 40 ans à cette époque les voitures étaient au pied du Mont et voir la mer l’entourer n’était qu’au moment des très grandes marées. Pour conclure ne dites jamais que le Mont est Breton au risque d’attirer les foudres des Normands.
LE COUESNONS DANS SA FOLIE A MIS LE MONT EN NORMANDIE.