Non classé

Lézignan- Corbière, Villedaigne, Moussan

on
24 septembre 2025

Cathy du Centre équestre du parc à Lézignan-Corbière nous a gentiment accueillis, mettant à notre disposition douche, toilette, cantine. Nous l’avons chaleureusement remercié. Nous n’avons utilisé que la douche, il est vrai que c’est beaucoup plus agréable.

Les chevaux sont dans un grand paddock, ils seront nourris soir et matin en plus de leur foin. Quand nous sommes arrivés, ils ont eu droit à une bonne douche et avec cette chaleur, c’est plutôt pas mal.

Nous sommes restés deux jours, beaucoup de passage et de retenue, ce n’est pas évident de voir ce drôle d’équipage.

Depuis un moment, on se posait une question : “comment sont les chevaux dans leur tête”. On prend soin de leur corps, de leurs sabots, de leurs crins, mais leur mental? C’était sans compter sur le hasard, plutôt, les rendez-vous que cette aventure nous avait programmés. Nous sommes arrivés à Villedaigne chez Isabelle, Rémi, Mathilde et Sylvain. L’endroit était situé un peu à l’écart, des grandes pâtures et au milieu, tout en bois, une sellerie, un potager, un endroit pour se poser.

Le chemin qui y accédait ne nous permettait pas de faire demi-tour avec les chevaux. Nous avons donc dételé et conduit Rodéo et Tintin sur leur nouveau lieu de vie, au moins pour quelques jours. La roulotte restera sur le chemin.

C’est Isabelle qui nous a accueilli en premier, nous avons rencontré Rémi, son conjoint le lendemain, quant à Mathilde et Sylvain c’est le soir même. La petite équipe était bien rodée, Isabelle nourrissait la petite dizaine de chevaux le matin et le soir c’était Mathilde et Sylvain. Cela nous a permis de passer un peu de temps avec chacun.

Après avoir bien lu la pancarte située au début du chemin, il était écrit “Synergie d’Epona Médiation animale”. Vous voyez où on voulait venir tout à l’heure avec ces RDV. Isabelle nous a fait une séance surtout centrée sur Tintin car c’est lui qui avait l’air le plus réceptif à notre nouveau mode de vie.

C’est assez bluffant de voir un cheval réceptif à ce point. Après son accord, le dialogue fut établi. Ce qui nous a le plus ému, c’est qu’il se sentait important dans ce tout que nous formions, il était considéré à part entière au même titre que Rodéo, Réglisse et nous, qu’il n’y avait aucun rapport hiérarchique entre nous. C’est aussi pour ça qu’il débordait d’énergie, pour que nous soyons fiers de lui et pour nous faire plaisir. Les derniers mots reçus, c’était “Merci”. Wouaa.

Merci beaucoup Isabelle de nous avoir permis de toucher du doigt les émotions de Tintin. Quant à Rodéo, tout allait bien, il répond présent si nous avons besoin de lui.

Moussan on peut considérer cette étape comme une étape de repos. Nous nous sommes ressourcés de plénitude et bien être.

Mots clés

Laissez un commentaire

Les cent ciels

Aimons-nous vite nous n'avons qu'une vie à nous consacrer!!!

FACEBOOK

Carnet de route

Partenaires