Haras Ecurie de Méaras, Métairie de Seguin, Gironde sur Drop
Le trajet vers le haras de Méaras s’est fait en compagnie de Louis. Un trajet rempli de bonne humeur et d’admiration de la part de Louis. Il était surpris du calme que produit cette façon de voyager et des routes qu’il découvrait alors qu’il n’était qu’à quelques kilomètres de chez lui.
Quand nous sommes arrivés au haras, on n’avait pas pris en compte que pour y accéder, il fallait passer par un chemin en pente parsemé de gravillons. Les chevaux l’ont négocié avec conviction et force, une formalité pour eux. Isabelle de la grâce de Dieu nous accompagne depuis la veille, avec son fourgon aménagé, elle va rester avec nous pendant quelques jours avant de rejoindre une formation sur Pau. Un séjour tranquille et reposant.
Nous aurions aimé installer notre roulotte chez Alexandre à la métairie de Seguin, malheureusement, pour y accéder, il aurait fallu monter une petite route avec une pente importante. La reconnaissance du trajet nous a fait prendre un bout de piste cyclable qui était vraiment très bien pensée, celle-ci débouchait sur une aire de repos pour les pêcheurs. Nous avons donc décidé d’établir l’installation de la roulotte sur cette aire de repos et de demander à Alexandre d’accueillir les chevaux dans son parc. Ce fut chose faite dès le lendemain. Pour le grand plaisir des loulous qui avaient de l’herbe à la demande, et un peu d’intimité et de tranquillité aussi.
Une fois la roulotte installée, Isabelle nous a rejoints et s’est mise à côté avec son camion. Tout au long de notre séjour, nous avons eu la visite des pêcheurs et de différentes personnes qui se baladaient, intrigués par cette drôle de maison sur roues.
Isabelle nous a quitté le lendemain et nous avons repris la route le surlendemain. A bientôt Isabelle
De la métairie, nous avons emprunté la piste cyclable, elle nous a conduits à un kilomètre de chez Alain sur une ancienne ferme que son fils a orientée vers une activité de terrassement. Un très beau partage. Les chevaux ont été placés sur une grande pâture, d’ailleurs Tintin ne la trouvait pas assez grande puisqu’il a trouvé le moyen de se rouler sous la clôture électrique qui entourait la pâture. La roulotte a trouvé place sous un grand sapin. Le séjour s’est passé tout en douceur.
Serge nous a gentiment accueilli dans sa ferme, une exploitation avec un cheptel de 200 vaches allaitantes. Le jour même de notre arrivée, nous sommes accueillis par un de ses amis qui venait récupérer une voiture en panne. Après avoir fait rapidement connaissance, il est parti avec son attelage et a réapparu quelques heures plus tard avec un sac de floconné pour les chevaux. Merci pour le cadeau.
Le lendemain, nous avons fait connaissance de sa fille et de ses trois petites filles. Nos confidences ont commencé aussitôt la porte de la roulotte franchie. Émeline est une femme extraordinaire de courage et de persévérance. Ce fut un dialogue riche, avec une véritable interaction de part et d’autre. Son environnement doit être un cocon, le bruit et les bavardages incessants la déstabilisent. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même, pour mieux aider ses filles. La différence invisible, comme elle dit. Son chemin est encore long, mais il est amorcé. Quand, sur notre livre d’or, elle nous laisse ces mots “Un grand bisou d’Âme our”, cela en dit long. Merci beaucoup pour cette discussion d’âme à âme.
Nous les avons emmenés un petit bout de chemin et nous sommes repartis avec du beurre, du fromage fait maison et des oeufs. Le bonheur quoi!!!!!!