La Rabotellerie, St Coutant Le Grand
Quand on trouve La Rabotellerie sur la carte, le trajet de reconnaissance a été fait en voiture, merci Marion. Nous sommes tombés en plein milieu du repas de midi, tout de suite nous avons attiré leur attention sur cette drôle d’aventure, nous nous sommes donné rendez-vous le lendemain.
Quand tout l’équipage est arrivé, avec deux invités, Marion et Maxence, malgré le travail qui l’attendait, Adrien a pris le temps de nous installer. La roulotte fut placée au bout de la cour et branchée à l’électricité dans la foulée. Pour Rodéo et Tintin c’était un peu plus compliqué, Adrien nous proposait un chemin le long d’un champ. Il y avait une pâture juste à côté mais qui ne leur appartenait pas. Un petit coup de fil au propriétaire et voilà les loulous bien installés sur une grande pâture. Nous avons dit aurevoir à Marion et Maxence, nous allions vite nous retrouver.
Nous avons fait plus connaissance avec Bruno et Martine les parents d’Adrien. Le lendemain Bruno nous a prêté une voiture pour faire quelques courses et la reconnaissance du trajet du prochain bivouac dans la foulée on nous invite à un apéritif dînatoire que nous acceptons avec plaisir car nous savons que c’était toujours un moment propice aux échanges.
Cet apéritif dînatoire fut très chaleureux et simple. Nous avions l’impression d’être avec des amis de longue date. Le petit Lucas, fils d’Adrien et Adeline dont on venait de faire connaissance, nous a interprété un petit morceau au piano et les yeux bandés s’il vous plait. Il y avait école, nous nous sommes repartis à la roulotte avec la certitude de se revoir le jour suivant.
Le trajet était tracé les chevaux prêts et Marion arrive, nous pouvions partir . Nous avons pris congé de Bruno, Martine et Adrien en les remerciant mille fois de leur hospitalité.
Nous avions reconnu le trajet avec la voiture de Bruno l’avant-veille. C’était trop drôle. Quand nous sommes arrivés dans cette ferme par hasard, on s’est aperçus que c’était le propriétaire de la pâture où nous avons installé les chevaux. Notre arrivée était attendue, Mathieu, qui venait de reprendre la suite de son père, nous avait confié qu’il voulait voir les chevaux mais n’avait pas eu le temps, on lui a simplement dit, que ce sont les chevaux qui, du coup, venaient à lui.
L’accueil sur la ferme fut extraordinaire. Nous sommes arrivés comme prévu avec Marion, qui nous a quitté quelques heures plus tard. Michel le père de Mathieu était encore bien présent dans la ferme. Le surlendemain nous sommes invités à partager le repas dominical avec Michel et Françoise son épouse qui avait eu la gentillesse de cuisiner pour nous, Mathieu était absent, il habitait quelques kilomètres plus loin. Ce repas fut le premier de deux autres.
Nous étions bien, il faisait bon vivre dans cet endroit isolé de tout mais tellement riche des personnes qu’il abritait. Nous devions repartir quatre jours plus tard mais les choses ne devaient se passer ainsi. Les préparatifs du départ terminés nous attelons Rodéo et Tintin à la roulotte et à peine le premier coup de collier à peine donné que ce qui les reliait au timon cède. Retour à la case départ, on détèle et les chevaux repartent au même endroit.
Nous avons eu un grand moment de solitude, comment allions nous réparer cette casse. L’idée est venue de mettre à l’extrémité du timon une pièce qui viendrait s’emboiter sur le timon et que nous pourrions enlever à tout moment au cas où cela se reproduirait et qui serait, pour le coup, plus facile a réparer. Ce fut chose faite dans les heures qui ont suivi, avec l’aide de Laurent le frère de Michel. Nous avons vraiment beaucoup de choses de rencontrer des personnes aussi extraordinaires.
Le départ fut programmé pour le lendemain et c’est ce que nous avons fait. Le cœur serré, nous avons dit au revoir à Mathieu, à la gentillesse débordante, à Françoise qui s’est dépassée pour nous être agréable et à Michel passionné par ses vaches. De belles personnes que nous laissons derrière nous.