Ferme de la Rochette,
Un premier contact téléphonique assez drôle avec la ferme de la Rochette. Quand nous nous sommes présentés, un rire a éclaté à l’autre bout du téléphone. Audrey nous avait vus sur les réseaux sociaux et en particulier sur celui de la Bergerie du Brandais. On lui a demandé si elle voyait ce que nous allions lui demander pour le coup, la réponse a été “dites toujours” et après avoir entendu notre demande d’hébergement pour les chevaux et la roulotte, c’est un grand “oui” qui nous est répondu.
Notre arrivée était prévue deux jours plus tard. La roulotte fut installée, par David qui nous a accueilli, devant leur magasin et les chevaux sur une pâture juste derrière leur maison . Nous avons su plus tard que l’endroit de notre installation fut une concertation père/fils pour nous recevoir au mieux. Au moment de notre arrivée, le magasin de la ferme était ouvert et nous avons invité les clients et clientes à venir à notre rencontre, ce qui fut chose faite dans l’heure qui a suivi. De belles rencontres, de beaux échanges.
Un peu plus tard, nous avons fait la connaissance de toute la famille, Audrey et son magnifique sourire, Mayette et ses mogettes, Bernard et son troupeau de vaches, il comprendra j’en suis sûr, et les enfants Gabriel et Clémence qui nous ont rejoint après l’école.
Afin de partager davantage nous sommes invités chez David et Audrey avec Bernard et Mayette. C’est la partie la plus compliquée et en même temps la plus importante de nos rencontres, car, c’est ce premier contact un peu plus intimiste qui va détermine la relation que nous allons tisser avec nos hôtes. A chaque fois nos, soi-disant, certitudes sont fauchés par un accueil sans conditions. A notre époque on attend un retour sur tout, les services que nous rendons, l’affection que l’on porte, l’amour que l’on donne. Nous oublions tout simplement que, le respect, la bienveillance, le service, l’altruisme, l’amour, la générosité, se donne, sans conditions et quand on le fait vraiment notre joie est profonde.
Nous avons partagé aussi un moment en toute simplicité avec Bernard et Mayette qui nous a fait découvrir ses mogettes sur du pain grillé, un régal, un moment qui s’est prolongé très tard dans la nuit, a croire que la rencontre des êtres est indispensable dans notre condition de nomades.
C’est le dimanche midi en partageant un repas avec Audrey et David et les enfants que nous avons reçu le plus beau des cadeaux, des discutions de cœur à cœur où les âmes n’ont pas besoins de nous pour se reconnaître et pour se raconter leurs histoires . Cet instant restera gravé à jamais.
Le lundi était notre dernier jour, nous avons emprunté un vélo à Bernard pour aller faire un tour en bord de mer, situé a 4km, le dérailleur de celui-ci a rendu l’âme à 1km de la mer, c’était sans compter le service après-vente de la ferme de la Rochette. Merci David d’être venu nous rechercher. Le soir, nous sommes invités pour un dernier moment ensemble, nous avons oublié pour un instant la tristesse des adieux qui nous attendaient le lendemain pour partager des fous rires, des chansons et de la musique, que c’était bon, que c’était doux et intense. Soyez heureux, famille Chabot