Les Veys ou plutôt “Les attelages de la Nicollerie”
Un endroit trouvé par hasard sur la carte, un petit coup de fil, nous serons accueillis dans trois jours. C’est souvent comme ça que ça se passe, c’est souvent le hasard qui nous fait rencontrer des gens extraordinaires. ” Vous tournez sur le chemin, juste devant le tas de fumier” c’est la seule indication que nous avions par téléphone. Les chevaux étaient un peu agités sur le trajet, nous avions emprunté une petite route, mais le bruit d’un grand axe, pas très loin, intriguait Rodéo et Tintin. La roulotte a emprunté le pont de Veys et ses portes à flots ou portes à marées. Lorsque la mer est basse, les portes sont ouvertes sous la pression des eaux de surface (eaux ruisseaux, rivières et fleuves) et des eaux de pluie, permettant leur évacuation. Lorsque la mer monte, les portes se referment par la force du flot, empêchant la pénétration de l’eau de mer dans les terres. La petite cour qui nous attendait nous a un peu inquiété, mais Fabrice, le propriétaire nous a rassuré. Les chevaux sont installés dans un rond de longe. Le rond de longe est l’aire dédiée au travail à pied, que ce soit en longe ou en liberté, qui permet, aussi, au dresseur d’orienter le déplacement de son cheval par son positionnement et son attitude. Quand a la roulotte, elle est poussée sur le côté, ne jamais oublier de retirer le frein à main dans ces cas-là. Une petite bière est partagée avec Fabrice et ses amis, nôtre amitié était une évidence.
Les personnes à qui nous prêtons attention et comment nous prêtons attention, déterminent la qualité nos vies. (Mihaly) Grâce à vous nous serons meilleurs. C’est ce que nous avons retentis. Les chevaux ont été attelés sur une petite calèche nous avons fait le tour de la baie des Veys. Fabrice est passionné par sa région, nous avons profité aussi de pleins de conseils sur la métrise de l’attelage.
L’entre aide est toujours gratifiante, pour celui qui la donne comme pour celui qui la reçois.
Encore des aurevoirs déchirants, après huit jours de partages et de complicités cela devient compliqués quand on laisse derrières nous des personnes au grand cœur. Merci, merci encore et encore.