La Pesée
“Pour une roulotte ce n’est pas le poids mais l’endurance qui compte, a vous de choisir le bon itinéraire et de raccourcir ou non l’étape du jour en fonction du dénivelé positif ou négatif.” Cela me semble tout à fait logique quand on y pense. “C’est sûr, l’itinéraire s’adapte à tout un tas de paramètres. Mais la question du poids me semble primordiale. Plus ta roulotte est légère, plus ça sera facile à tracter.” Encore une très bonne réflexion me direz-vous. “1,5 fois le poids des chevaux me parait une proportion raisonnable. Sur le plat les chevaux tireront les doigts dans les naseaux, sur dénivelé moyen ils s’en tireront encore , et sur une courte montée un peu raide ils pourront donner un coup de collier sans trop de risques, choisissez votre parcourt avec le moins de dénivelé possible, et raccourcissez vos étapes”
Nous avons demandé a notre ami Jean Pierre qui a un long passé dans l’attelage et avons décidé que 1/3 de leur poids en plus serai un bon compromis. Tintin fait 650kg (650kg+216kg) donc 816kg et Rodéo 700kg 700kg+233kg) donc 933kg ce qui fait un total de 1749kg arrondi à 1800kg.
Après avoir réalisé tous les changements indiqués dans les articles précédents nous voici partis pleins d’espoirs afin de peser notre roulotte et de déterminer le poids qu’il nous restait pour terminer notre nouvelle maison.
La sentence est tombée 1600kg. beaucoup trop lourde, il nous faut gagner au moins 300kg pour l’aménagement.
« Faire et défaire, c’est toujours travailler, mais ce n’est pas bien avancer. »
Ce proverbe ancien signifie que lorsque l’on fait trop rapidement un travail mal réalisé, il faut le défaire, puis le refaire, on n’est donc pas efficace. Bon message bien reçu. Nous voilà repartis avec une grande déception mais pas désespérés. on se remontant les manches cela doit le faire nous n’avons pas le choix!!